Les thérapies dites « psycho-corporelles » ont en commun la prise en compte du corps dans le processus de guérison, d’apaisement psychologique et d’épanouissement personnel.
Relaxation, bioénergie, méthode Rosen, art-thérapie, musicothérapie, sophrologie, somatothérapie, bio-feed-back, yoga, qi gong, cohérence cardiaque… Il existe aujourd’hui de très nombreuses thérapies psycho-corporelles.
Mais connaissez-vous la Cuisine Thérapie©, cette thérapie psycho-corporelle d’avenir ?
Avant de nous pencher sur la spécificité de la Cuisine Thérapie©, rappelons rapidement ce qu’est une thérapie psycho-corporelle.
La thérapie psycho-corporelle ou le langage du corps
Les thérapies psycho-corporelles s’appuient originellement sur la théorie du médecin, psychiatre et psychanalyste Wilhelm Reich (1897-1957), selon laquelle une émotion refoulée s’accompagne toujours d’une « cuirasse musculaire somatique », à savoir une rigidification des muscles.
Le principe premier d’une thérapie psychologie-corporelle est ainsi, fondamentalement, de réhabiliter le grand oublié des thérapies uniquement verbales : le corps.
Combien de personnes négligent en effet leur corps (par une mauvaise alimentation notamment), essayent de le maîtriser pour se fabriquer une image, voire le malmènent afin de le faire correspondre à des normes sociales trop exigeantes.
Une thérapie psycho-corporelle se met donc d’abord à l’écoute du corps, de ses souffrances, mais aussi de ses potentialités : le corps est un médiateur, un messager, il est également le terreau vivant de notre épanouissement !
La Cuisine Thérapie© comme thérapie psycho-corporelle
Il s’agit plus globalement d’amener la personne à se réapproprier son corps pour qu’elle se (re)trouve et se sente mieux dans sa tête et dans sa peau.
Or, que ce soit dans le cadre d’une thérapie ou de la vie quotidienne, ce n’est plus à prouver : cuisiner fait du bien !
La formation Devenir Praticien Cuisine Thérapie© offre ainsi aux amateurs de cuisine en quête d’orientation ou de reconversion professionnelle la possibilité unique d’allier leur hobby avec un métier qui ait du sens, pour eux et pour les autres.
Elle permet d’explorer et d’expérimenter, via la méthode unique de la Cuisine Thérapie©, tous les bienfaits psychothérapeutiques de l’acte de cuisiner intuitivement et sans recette !
(H2) Une thérapie psychocorporelle en 3 dimensions
La Cuisine Thérapie© mise au point par Emmanuelle Turquet est une thérapie psycho-corporelle innovante et unique qui intègre trois dimensions essentielles du bien-être de l’individu :
– La dimension corporelle
« La cuisine sans recette » ou « improvisation culinaire » pratiquée lors des ateliers permet au participant de faire appel à ses cinq sens, de se défaire de l’emprise du mental et de se réapproprier pleinement son corps.
Les sens aident le participant à se connecter à son corps et à ses sens grâce à la dimension créative et ludique de la cuisine.
– La dimension émotionnelle
La cuisine est en effet un moyen rapide, simple et très naturel de se connecter à ses émotions et au moment présent. Grâce à la cuisine, certaines choses inattendues vont pouvoir émerger : un atelier de Cuisine Thérapie© engendre souvent des déclics et des prises de conscience.
– La dimension cognitive
La Cuisine Thérapie© agit enfin sur la dimension cognitive ou cérébrale de chacun. Lors d’un atelier, chaque participant peut mettre en mots, exprimer, verbaliser ce qu’il ressent. Cela va laisser libre cours au processus de symbolisation et l’amener à comprendre ce que sa création dit de lui ou des messages que son inconscient cherche à lui transmettre.
La Cuisine Thérapie© est ainsi une thérapie psycho-corporelle d’avenir et holistique s’adressant à toutes les personnes, thérapeutes ou pas, qui cherchent une nouvelle orientation professionnelle qui leur fasse du bien !
La formation Devenir Praticien Cuisine Thérapie© est-elle la Formation thérapie psycho-corporelle qui vous attend ?
Pour le savoir, ce n’est pas compliqué, faites le Quizz !
Praticien Cuisine Thérapie :
10 questions pour savoir si ce métier est fait pour moi
0 commentaires