Les rituels en cuisine, il y en a une pagaille !
Enfiler minutieusement un tablier.
Choisir une musique ou un podcast pour nous accompagner.
Préparer scrupuleusement tous ses ingrédients à l’avance.
Relire la recette plusieurs fois avant de démarrer.
Prendre systématiquement son plat en photo.
Dresser de belles assiettes pour le plaisir des yeux...
C’est bien simple, quand on a l’habitude d’un rituel, c’est souvent difficile de faire autrement !
Si vous préférez lire, rendez-vous sous la vidéo.
Mais au fait, à quoi servent tous ces rituels ?
Si l’on en revient à la définition du mot, le rituel, ce sont des règles que l’on suit et qui permettent de codifier une façon de fonctionner.
Un rituel a donc quelque chose de rassurant, il donne un cadre.
C’est ce qui nous permet d’avancer en terrain connu, d’avoir la sensation que l’on maîtrise un peu les choses.
Un peu comme une habitude, quelque chose qui nous est familier et nous aide à nous repérer.
Les rituels ont également une fonction identitaire, ils parlent de qui nous sommes, d’où nous venons. Ils sont singuliers et individuels, c’est notre marque de fabrique.
Évidemment, ils pourraient passer complètement inaperçus pour des personnes qui ne nous connaissent pas bien.
Mais nos proches ont vite fait de repérer les petites habitudes que nous avons mises en place en cuisine, voire de nous taquiner avec !
Si vous souhaitez en savoir plus sur vos rituels et comprendre ce qu’ils disent de vous et/ou à quoi ils vous servent, je vous propose de répondre à ces quelques questions.
Auto-coaching
- Quels sont vos rituels en cuisine ? Quelles sont les étapes par lesquelles vous passez nécessairement, celles auxquelles vous ne pouvez pas déroger ?
- Dans quelle mesure êtes-vous conscient de vos rituels ? Vous viennent-ils spontanément en tête ? S’agit-il au contraire de routines que vous faites par habitude, un peu en mode “pilotage automatique” et sans y penser ?
- D’où viennent ces rituels ? Est-ce que vous les avez érigés consciemment ou bien font-ils partie d’une forme d’héritage, de quelque chose que vous avez vu faire par vos parents ou grands-parents avant vous ?
- À quoi vous servent-ils ? Qu’est-ce qu’ils vous apportent dans votre quotidien ? En quoi sont-ils rassurants pour vous ? Vous permettent-ils de vous mettre en condition ? Vous servent-ils de sas entre deux activités ?
- Pourriez-vous faire différemment ? Vous sentez-vous prisonnier(ère) de cette façon de fonctionner ? Que pourriez-vous injecter comme nouveauté dans votre façon de faire ?
- Et enfin, que racontent-ils de vous ? Perfectionniste, routinier, intuitif, cérébral… dans quelle mesure le rituel que vous avez mis en place en cuisine est-il révélateur de votre façon d’être ou de fonctionner dans d’autres domaines de votre vie ?
Prenez le temps d’explorer vos rituels et de vous poser ces questions en apparence anodines, un crayon à la main…. Je suis convaincue qu’elles peuvent vous permettre de mieux vous connaître !
Praticien Cuisine Thérapie :
10 questions pour savoir si ce métier est fait pour moi
Tres pertinent effectivement j essaie d avoir des rituel quand je cuisine en pensant que je vaid reussir je viens de prendre conscience manque de confiance en moi merci
Merci pour votre partage Julie.
Les rituels rassurent, ne vous en privez pas….. jusqu’à ce qu’ils deviennent un jour moins indispensables 🙂
Passez une belle journée