Un article paru récemment dans Libération se révèle être une attaque à charge contre la Cuisine Thérapie© et me donne l’opportunité de préciser les piliers fondamentaux de cette méthode.
La Cuisine Thérapie© a vu le jour il y a 10 ans et rassemble aujourd’hui une communauté de professionnels de la relation d’aide (diététicien(ne)s, éducateurs(rices) spécialisé(e)s, psychologues, infirmier(e)s….) qui ont fait le choix d’ajouter une corde de plus à leur arc pour mieux accompagner leurs patients, ainsi que des personnes en reconversion qui sont formées pour acquérir toutes les clés de l’accompagnement.
Notre vision de la thérapie
Si étymologiquement, la thérapie évoque l’idée de « prendre soin, soigner, traiter », les définitions de ce mot restent étonnamment floues.
La nôtre rejoint l’approche de l’Ordre des Psychologues du Québec qui, à la question « Quel est le but d’une thérapie ? », répond : « Une thérapie vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre. »
En somme, est thérapeutique ce qui occasionne une transformation chez l’autre, et c’est exactement ce qui s’observe dans une séance de Cuisine Thérapie© (comme bon nombre d’approches d’accompagnement humaniste du reste).
Et c’est aussi (et surtout !) ce qu’on entend concrètement dans les retours des 6000 personnes accompagnées à date avec cette méthode par plus de 200 Praticiens.
Comme toute thérapie et bien qu’elle soit décontractée, décalée et créative, la Cuisine Thérapie© peut être confrontante. C’est une confrontation avec soi, un acte qui demande courage et engagement, et qui peut faire passer par des phases inconfortables.
Cela étant, nous sommes convaincus en tant que Praticiens Cuisine Thérapie© que :
- Apprendre sur soi ne se fait pas toujours dans la douleur… Se rencontrer, se voir faire, s’écouter peut être agréable ou inconfortable, en fonction des séances, et ceci est vrai quel que soit le type d’accompagnement. Il est des prises de conscience exaltantes voire libératoires, quand d’autres sont délicates ou douloureuses.
- Une thérapie n’est pas censée seulement confronter. Elle vise également à donner des ressources à la personne et la confiance nécessaire pour avoir le courage et la résilience de continuer son introspection et son cheminement personnel.
- L’introspection peut passer par plusieurs canaux, notamment par le corps et par la créativité. La transformation ne se fait pas forcément en mode assis ou allongé, en face à face et avec le langage comme seul outil.
Toutes ces facettes font de la Cuisine Thérapie© une approche foncièrement innovante pour aider chaque personne sensible à cette démarche à aller vers le mieux-être. En tant que Praticiens, nous sommes convaincus que ce qui est aidant, au-delà des outils et de la méthode en elle-même, c’est le lien thérapeutique. La relation d’aide a un effet thérapeutique car elle apporte ce qui a manqué et manque toujours le plus à chacun et chacune d’entre nous : se sentir accepté(e), écouté(e) et compris(e) dans sa souffrance.
La Cuisine Thérapie© est une approche complémentaire aux méthodes d’accompagnement classiques
Notre objectif en tant que Praticiens Cuisine Thérapie© n’a jamais été de nous substituer aux autres démarches d’accompagnement.
Dans le cas des personnes souffrant de Troubles des Conduites Alimentaires par exemple, nous nous assurons systématiquement que ces patients sont suivis par ailleurs par un psychothérapeute, un diététicien ou encore un psychiatre, car nous croyons en la puissance de l’approche pluridisciplinaire.
Ce qui n’empêche pas les Praticiens Cuisine Thérapie© d’être solidement formés à la relation d’aide (c’est-à-dire avoir des compétences en termes d’écoute, de présence, de reformulation, de feedback empathique) pour être en capacité d’accueillir ce qui se présente dans l’atelier (et les éventuels débordements émotionnels qui peuvent émerger) et le cas échéant, réaiguiller vers d’autres professionnels de santé.
En tant que Praticiens Cuisine Thérapie©, ce dont nous nous méfions, c’est des thérapeutes tout puissants, qui pensent que seul leur accompagnement peut aider les patients et qui décident de ce qui est acceptable versus ce qui est dénigré voire dangereux. Nous sommes en effet convaincus que le mieux-être est souvent multifactoriel et que chaque personne peut avancer avec plusieurs thérapies (et plusieurs thérapeutes) et différents types d’accompagnements.
Une étude clinique en ligne de mire
A date, plus de 6000 personnes ont participé à des ateliers Cuisine Thérapie©, et c’est précisément parce que ces témoignages sont seulement empiriques à ce stade que nous avons à cœur de lancer une étude pour prouver scientifiquement les bienfaits de cette méthode sur les personnes qui souffrent de Troubles des Conduites Alimentaires.
Cette étude se prépare en collaboration avec Jean-Luc Sudres, Professeur de Psychologie, Docteur en Psychopathologie, Psychothérapeute et Psychanalyste, Expert reconnu des TCA, Habilité à Diriger des Recherches en Psychologie et Responsable Pédagogique du D.U. Art-Thérapies de l’université de Toulouse.
Intimement convaincus que plusieurs pratiques peuvent se côtoyer dans la prise en charge de ces maladies complexes, notre objectif n’est pas d’avoir raison mais de montrer en quoi la Cuisine Thérapie© peut être une approche pertinente et efficace dans l’intérêt des patients TCA. Car ce qui nous porte et nous portera toujours, c’est un intérêt supérieur unique : le mieux-être des patients. C’est la raison pour laquelle l’ensemble des Praticiens Cuisine Thérapie© et moi-même nous tenons à la disposition des psychiatres, psychothérapeutes et autres acteurs du monde de la santé pour leur permettre d’expérimenter la puissance de la Cuisine Thérapie© de l’intérieur. L’occasion de se forger une idée plus concrète et moins subjective ?
Praticien Cuisine Thérapie :
10 questions pour savoir si ce métier est fait pour moi
0 commentaires